SlidePark
Création d'un univers de marque complet

Le patron qui surf

Sylvain est entré dans l’agence par hasard, parce que la couleur des murs lui parlait. Nous travaillons ensemble depuis...


Sylvain Marmion, initiateur du projet SlideParkJ’ai frappé à la porte de l’agence, par un après-midi pluvieux et le plus grand des hasards. À l’intérieur, des concepteurs, des designers, des architectes : une vraie dynamique créative ! Mon idée était simple : créer un complexe sportif pour faire de la chute libre et du surf, en plein cœur de Bordeaux. Je cherchais des prestataires pour faire des devis, j’ai trouvé des passionnés presque aussi fous que moi. Tout restait à faire. Mais je n’étais plus seul !


Une idée simple
En deux mots, le SlidePark™ c'est un park de glisse (slide) où l’on peut aussi bien surfer que voler : un simulateur de chute libre (soufflerie verticale) et une vague artificielle. Une première en France ! Pour le reste, une boutique qui propose des produits dérivés Slidepark™, des photos/videos souvenirs, ainsi que de l’équipement technique. Enfin, un wifi bar pour grignoter et boire un verre, en profitant du spectacle et une salle de conférence, à disposition des entreprises.

L'esprit surf
Il est 18h30, vous sortez du bureau. Une pluie battante s’abat sur la ville. Vous êtes trempé. Vous montez dans le tram, et en 15 minutes, vous êtes au Slidepark™, devant cette vague high tech, qui est toujours parfaitement favorable au slide. Vous arrivez les mains dans les poches, on vous prête tout : planche, combi, serviette. Après le slide, vous prenez un verre, vous checkez vos mails, puis vous décidez de partir. Il est 19h30, vous avez surfé, pris un verre. La soirée peut commencer !


modèle 3D du slidepark bordeaux

Up Slide Down
Tout était à construire. Le nom était perfectible, l'identité graphique, inexistante. L'avantage d'être consulté dès la naissance d'un projet, c'est que l'on peut travailler sur toutes les facettes du concept et proposer des déclinaisons homogènes. Nous avons trouvé le nom, déposé la marque et réservé les domaines. Le principe graphique s'est construit harmonieusement autour des deux activités : la rondeur du slide (S) reliant des lignes de force verticales (chute libre) et horizontales (surf).

Anticiper le cool !
La difficulté pour les porteurs du projet SlidePark, était d'arriver à intéresser, convaincre et mobiliser nombre d'intervenants extérieurs : banquiers, investisseurs privés, autorités locales et administratives, fournisseurs techniques... avec, en main, ni plus ni moins qu'un concept. Le travail conjugué des architectes de WhyArchitecture et des designers de EGUE a permis de donner au projet une existence tangible. La faisabilité technique et les perspectives 3D pour l'architecture. Un univers d'expression graphique, éditoriale et des supports commerciaux exhaustifs, pour la communication. Tout était alors histoire d'arbitrage entre les attentes des partenaires potentiels (crédibilité, rigueur, analyse) et celles des clients finaux (fun, glisse et daïquiri).


Bientôt, bientôt... Si, si !Le dernier challenge, en termes de communication, était d'arriver à maintenir en haleine les acteurs présents et utilisateurs à venir du SlidePark. Et ce, alors que la livraison du bâtiment est prévue pour mi 2015. Outre la création de tonnes de goodies, stickers, affiches, t-shirts et autre Facebook covers, nous avons travaillé avec Sylvain Marmion sur sa capacité à distiller la moindre information avec des effets d'annonces, de confidences et de teasing. C'est un travail compliqué et délicat de dire beaucoup et souvent, avec presque rien.


Du print...
Nous avons réalisé une plaquette de présentation du projet, en deux langues, regroupant les informations attendues par l'ensemble des intervenants du projet : approches techniques, conceptuelles, financières, commerciales et pratiques. Ce document s'articule autour des valeurs de l'initiateur du projet et du concept lui-même : une interface fun et décontractée, un contenu précis, méthodique et argumenté.

... et du web
Le site web, quant à lui, répond à deux objectifs : tester la demande au niveau local et occuper le terrain face à une concurrence internationale, disposant de liquidités importantes et à l'affut des moindres opportunités. Il devait, tout à la fois, être complet et précis pour témoigner de l'état d'avancement du concept, sans être rébarbatif et déprimant pour une cible segmentée et exigeante en matière de loisirs et d'activités sportives.


création du logo de slidepark publicité du slidepark de bordeaux focus sur le picto de la brochure du slidepark brochure du slidepark réalisée par une agence de communication de bordeaux site web de slidepark sur tablette site web responsive design du slidepark focus sur le site web de slidepark
Revenir en haut de la page
Début de la page
Voir plus de projet
Plus de projets
Questions fréquentes

Notre méthodologie ?
Nous travaillons sur l'identité (branding, pour les puristes), c'est à dire l’âme de votre entreprise, de votre marque, de vos produits ; l'émotion dans votre message, le truc en plus, qui fait qu'on vous préfère aux autres.
Le web, le print, la vidéo, le motion design, les réseaux, la pub, les bannières, les gif animés... on s'en occupe aussi, mais ça vient après... vous savez, la charrue, les bœufs, tout ça !

Notre différence ?
Comme tout le monde, nous sommes réactifs, fiables, souples et sympas... c'est le monde de la pub qui veut ça !
Par contre il faut une bonne dose de sincérité et d'implication pour dire qu'on ne sait pas faire, qu'on s'est trompé mais qu'on a une solution, pour faire en sorte que le budget reste celui fixé au départ et qu'un projet se termine par un sourire... bref construire une relation de confiance.


Pourquoi "EGUE" ?
Au commencement était l'œuf. Ou la poule. Ou l'œuf... Bref, comme il faut bien commencer quelque part, nous avons choisi l'œuf, c'est à dire une promesse, un élan de vie, une identité en cours de création. L'agence existe depuis 2006 et depuis 2006, nous accompagnons les porteurs de projets, les inventeurs, les artisans, les gros gros poussins du cac40... pour donner vie à leurs projets.

"On", c'est qui ?
Au départ, l'agence c'est Nicolas Graffin, qui, diplômes en poche (Assas, Institut des Médias, Cycle pro à l'ENA) et fort de quelques années en agence (CB&A, EuroRSCG, Havas ... ), s'est entouré de talents pour construire une approche différente : du conseil en communication articulé autour de l'identité et de l'interaction. Alors, depuis 2006, "on" c'est : Coline Serrie, Nicolas Thaissen, Benjamin Maderay, Romain Paulin, Chirine Chatila, Chloé Legeaud, Agathe Marcé, Cécile Fisson-Landy, Carine Douhait, Pette Etchevery, Olivia Schläpfer, Agathe Weil, Anne Pizet...

Partenariat
certification cci, partenaire de confiance
Nous contacter

Petit logo de EGUE
Designed with love © 2024

15 Place des Quinconces 33000 Bordeaux
09 50 01 25 01
contact@egue.fr / job@egue.fr
Facebook X LinkedIn
Portfolio