Entre une feuille sur son arbre et un pot de crème hydratante, il y a tout un monde...
Concept innovant
Naolys produit des actifs végétaux, qui sont, ensuite, introduits dans les gammes cosmétiques des grandes enseignes du luxe. La société détient les brevets exclusifs et internationaux d’une biotechnologie innovante : la production de cellules végétales actives, à un niveau industriel. Leurs concurrents produisent de grandes quantités d'extraits (concentration nettement inférieure) ou alors des produits comparables, mais en quantité infime. Naolys s'appuie donc sur un atout technologique majeur.
Contexte difficile
Mais Naolys est une structure jeune, implantée dans la région bordelaise, et composée d'une petite équipe de huit personnes. La société est confrontée à la demande d'un marché en pleine expansion (Europe et Etats-Unis, bien sûr, et de plus en plus, l'Asie et l'Amérique du Sud) et à une concurrence puissamment établie à l'international. En 2013, afin d'accentuer encore son avance technologique, Naolys sort une toute nouvelle gamme d'actifs combinés, à la fois innovante et radicalement efficace.
Innover et convaincreNaolys est donc confrontée à deux enjeux majeurs : développer la notoriété et la crédibilité autour de sa marque et informer ses prospects quant à la technicité de son offre. Pour ce faire, elle s'est toujours appuyée sur deux référentiels : la French Touch pour la qualité, et l'esprit Start-Up pour l'innovation. Mais face à une concurrence puissante et omniprésente, Naolys doit pouvoir compter sur des réflexes de communication plus agressifs.
Refonte complète !
Après un audit de marque, nous avons identifié deux principes forts : Infinité et accessibilité. Cette double ambition nous a mené à refondre tous les supports de Naolys. Du catalogue en trois langues, aux supports numériques, des campagnes d'affichage aux stands développés sur-mesure pour chacun des salons majeurs : New York, Paris, Munich, Bangkok... Tous les outils ont été repensés afin de traduire les forces de Naolys : un savoir-faire technique d'avant-garde, une source d'inspiration illimitée.
L'intéractivité !
Afin de garantir la pertinence des supports créés, nous nous sommes fixés comme priorité absolue de renforcer la fluidité de l'information : des portes d'entrées hiérarchisées, claires et attractives (visuels magnifiques, segmentation des espaces de données, graphiques, synthèses, analyses...) et une interaction forte entre les supports (lien entre le catalogue papier et les fiches pdf, entre les fiches et le stand, entre le stand et le site...).
Tendre vers l'universalitéEn cherchant à traduire la force essentielle de Naolys (produire une infinité d'actifs végétaux avec des volumes industriels) nous sommes arrivés à deux conclusions : l'identité visuelle doit exprimer le lien fort entre Naolys et la nature. À l'image des espèces exploitables, le logo tend vers un sentiment d'infini. La signature, quant à elle, présente l'apport technologique : une nature augmentée, dans ses effets, dans son volume.
Notre méthodologie ?
Nous travaillons sur l'identité (branding, pour les puristes), c'est à dire l’âme de votre entreprise, de votre marque, de vos produits ; l'émotion dans votre message, le truc en plus, qui fait qu'on vous préfère aux autres.
Le web, le print, la vidéo, le motion design, les réseaux, la pub, les bannières, les gif animés... on s'en occupe aussi, mais ça vient après... vous savez, la charrue, les bœufs, tout ça !
Notre différence ?
Comme tout le monde, nous sommes réactifs, fiables, souples et sympas... c'est le monde de la pub qui veut ça !
Par contre il faut une bonne dose de sincérité et d'implication pour dire qu'on ne sait pas faire, qu'on s'est trompé mais qu'on a une solution, pour faire en sorte que le budget reste celui fixé au départ et qu'un projet se termine par un sourire... bref construire une relation de confiance.
Pourquoi "EGUE" ?
Au commencement était l'œuf. Ou la poule. Ou l'œuf... Bref, comme il faut bien commencer quelque part, nous avons choisi l'œuf, c'est à dire une promesse, un élan de vie, une identité en cours de création. L'agence existe depuis 2006 et depuis 2006, nous accompagnons les porteurs de projets, les inventeurs, les artisans, les gros gros poussins du cac40... pour donner vie à leurs projets.
"On", c'est qui ?
Au départ, l'agence c'est Nicolas Graffin, qui, diplômes en poche (Assas, Institut des Médias, Cycle pro à l'ENA) et fort de quelques années en agence (CB&A, EuroRSCG, Havas ... ), s'est entouré de talents pour construire une approche différente : du conseil en communication articulé autour de l'identité et de l'interaction. Alors, depuis 2006, "on" c'est :
Coline Serrie,
Nicolas Thaissen,
Benjamin Maderay,
Romain Paulin,
Chirine Chatila,
Chloé Legeaud,
Agathe Marcé,
Cécile Fisson-Landy,
Carine Douhait,
Pette Etchevery,
Olivia Schläpfer,
Agathe Weil,
Anne Pizet...
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